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(Download) "Les Églises et les Juifs (1933-1945)" by Menahem R. Macina # eBook PDF Kindle ePub Free

Les Églises et les Juifs (1933-1945)

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eBook details

  • Title: Les Églises et les Juifs (1933-1945)
  • Author : Menahem R. Macina
  • Release Date : January 06, 2013
  • Genre: History,Books,Religion & Spirituality,Christianity,
  • Pages : * pages
  • Size : 230 KB

Description

AprĂšs avoir abordĂ© dans ses ouvrages prĂ©cĂ©dents les diffĂ©rents aspects de la rĂ©sistance ecclĂ©siastique catholique au nazisme, l’auteur Ă©tend ici son enquĂȘte au monde protestant. Il avoue d’emblĂ©e qu’il a longtemps partagĂ© l’opinion selon laquelle «l’Église Confessante» d’Allemagne avait tenu tĂȘte au rĂ©gime nazi durant toute la guerre, mĂȘme si elle n’avait pu que limiter les dĂ©gĂąts face Ă  une rĂ©pression cruelle et au danger, parfois mortel, qu’encouraient les pasteurs et les fidĂšles qui dĂ©fendaient et aidaient leurs coreligionnaires «non-aryens». Une Ă©tude plus approfondie des documents accessibles l’a amenĂ© Ă  nuancer son optimisme.
Il cite, entre autres, ces lignes Ă©crites en 1933 par un pasteur favorable aux juifs, selon lequel le peuple allemand «a eu beaucoup Ă  supporter du fait de l’influence du peuple juif, en sorte que le dĂ©sir d’ĂȘtre libĂ©rĂ© de cette exigence est comprĂ©hensible», osant ajouter : «Il serait inadĂ©quat qu’un pasteur d’origine non aryenne occupe une fonction dans l’administration des Ă©glises ou une position prĂ©Ă©minente dans les missions intĂ©rieures.»
Il Ă©voque Ă©galement un document intitulĂ© «l’Église ÉvangĂ©lique et ses juifs chrĂ©tiens», qui mettait l’accent sur la responsabilitĂ© de l’Église envers eux, non sans se laisser aller Ă  ces propos choquants : «notre Église n’est pas en mesure de garantir [aux juifs] des droits lĂ©gaux ; mais, dans sa sphĂšre propre, [elle] fera preuve d’un total amour fraternel et de compassion envers ceux de nos membres qui veulent s’assimiler au caractĂšre national allemand, c’est-Ă -dire, au Peuple et Ă  la race. Bien entendu, l’Église s’attend Ă  ce que ces frĂšres et sƓurs Ă©trangers de mĂȘme foi abandonnent rĂ©ellement les caractĂ©ristiques hĂ©ritĂ©es de leurs pĂšres – qui sont Ă©trangĂšres Ă  ce qui est allemand – pour s’intĂ©grer dans l’hĂ©ritage de notre identitĂ© nationale et fassent preuve de retenue dans la vie publique, de maniĂšre Ă  ne pas faire obstacle Ă  la pratique de l’amour fraternel ou Ă  ne pas jeter le trouble dans la communautĂ© de vie et de foi d’aujourd’hui.»
Dans les faits, on assista alors Ă  un reniement de l’un des engagements initiaux majeurs de l’Église Confessante – Ă  savoir, le refus d’appliquer l’exclusion des pasteurs d’origine juive du corps des fonctionnaires, conformĂ©ment au Paragraphe Aryen. C’est en vain qu’un important dirigeant protestant d’origine juive – qui tombait lui-mĂȘme sous le coup du Paragraphe Aryen – Ă©crivit, le 19 dĂ©cembre 1935, au Conseil de l’Église du Reich, l’implorant de «ne pas fermer les yeux plus longtemps sur la dĂ©tresse intĂ©rieure toujours croissante des chrĂ©tiens non-aryens concernĂ©s par les nouvelles lois». Son avertissement prophĂ©tique rĂ©sonne encore comme un reproche brĂ»lant : «Se taire plus longtemps serait charger l’Église ÉvangĂ©lique d’un pĂ©chĂ© inexcusable devant le Seigneur de l’Église.»
Selon l’historien Wolfang Gerlach, fort sĂ©vĂšre envers l’attitude de son Eglise Ă  l’époque, «le thĂšme “juifs” n’avait pas seulement Ă©tĂ© passĂ© sous silence. Nombre de thĂ©ologiens traitĂšrent de la question et leurs rĂ©flexions montrĂšrent combien le courant thĂ©ologique majoritaire de l’époque empĂȘchait toute solidaritĂ© avec les juifs». Le dĂ©bat, qui alla d’ailleurs en s’affaiblissant au fil des annĂ©es, finit pas se concentrer uniquement sur l’aspect «thĂ©ologique et exĂ©gĂ©tique de la question juive».
Le prĂ©sent livre montre que cette focalisation permit aux chrĂ©tiens d’abandonner Ă  leur triste sort leurs coreligionnaires juifs, tout en tenant des discours scandalisĂ©s sur cette injustice inhumaine et en se lamentant sur l’impuissance de l’institution religieuse face Ă  une lĂ©gislation d’État Ă  laquelle il ne leur semblait pas possible de s’opposer.


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