(Download) "Les Ăglises et les Juifs (1933-1945)" by Menahem R. Macina # eBook PDF Kindle ePub Free

eBook details
- Title: Les Ăglises et les Juifs (1933-1945)
- Author : Menahem R. Macina
- Release Date : January 06, 2013
- Genre: History,Books,Religion & Spirituality,Christianity,
- Pages : * pages
- Size : 230 KB
Description
AprĂšs avoir abordĂ© dans ses ouvrages prĂ©cĂ©dents les diffĂ©rents aspects de la rĂ©sistance ecclĂ©siastique catholique au nazisme, lâauteur Ă©tend ici son enquĂȘte au monde protestant. Il avoue dâemblĂ©e quâil a longtemps partagĂ© lâopinion selon laquelle «lâĂglise Confessante» dâAllemagne avait tenu tĂȘte au rĂ©gime nazi durant toute la guerre, mĂȘme si elle nâavait pu que limiter les dĂ©gĂąts face Ă une rĂ©pression cruelle et au danger, parfois mortel, quâencouraient les pasteurs et les fidĂšles qui dĂ©fendaient et aidaient leurs coreligionnaires «non-aryens». Une Ă©tude plus approfondie des documents accessibles lâa amenĂ© Ă nuancer son optimisme.
Il cite, entre autres, ces lignes Ă©crites en 1933 par un pasteur favorable aux juifs, selon lequel le peuple allemand «a eu beaucoup Ă supporter du fait de lâinfluence du peuple juif, en sorte que le dĂ©sir dâĂȘtre libĂ©rĂ© de cette exigence est comprĂ©hensible», osant ajouter : «Il serait inadĂ©quat quâun pasteur dâorigine non aryenne occupe une fonction dans lâadministration des Ă©glises ou une position prĂ©Ă©minente dans les missions intĂ©rieures.»
Il Ă©voque Ă©galement un document intitulĂ© «lâĂglise ĂvangĂ©lique et ses juifs chrĂ©tiens», qui mettait lâaccent sur la responsabilitĂ© de lâĂglise envers eux, non sans se laisser aller Ă ces propos choquants : «notre Ăglise nâest pas en mesure de garantir [aux juifs] des droits lĂ©gaux ; mais, dans sa sphĂšre propre, [elle] fera preuve dâun total amour fraternel et de compassion envers ceux de nos membres qui veulent sâassimiler au caractĂšre national allemand, câest-Ă -dire, au Peuple et Ă la race. Bien entendu, lâĂglise sâattend Ă ce que ces frĂšres et sĆurs Ă©trangers de mĂȘme foi abandonnent rĂ©ellement les caractĂ©ristiques hĂ©ritĂ©es de leurs pĂšres â qui sont Ă©trangĂšres Ă ce qui est allemand â pour sâintĂ©grer dans lâhĂ©ritage de notre identitĂ© nationale et fassent preuve de retenue dans la vie publique, de maniĂšre Ă ne pas faire obstacle Ă la pratique de lâamour fraternel ou Ă ne pas jeter le trouble dans la communautĂ© de vie et de foi dâaujourdâhui.»
Dans les faits, on assista alors Ă un reniement de lâun des engagements initiaux majeurs de lâĂglise Confessante â Ă savoir, le refus dâappliquer lâexclusion des pasteurs dâorigine juive du corps des fonctionnaires, conformĂ©ment au Paragraphe Aryen. Câest en vain quâun important dirigeant protestant dâorigine juive â qui tombait lui-mĂȘme sous le coup du Paragraphe Aryen â Ă©crivit, le 19 dĂ©cembre 1935, au Conseil de lâĂglise du Reich, lâimplorant de «ne pas fermer les yeux plus longtemps sur la dĂ©tresse intĂ©rieure toujours croissante des chrĂ©tiens non-aryens concernĂ©s par les nouvelles lois». Son avertissement prophĂ©tique rĂ©sonne encore comme un reproche brĂ»lant : «Se taire plus longtemps serait charger lâĂglise ĂvangĂ©lique dâun pĂ©chĂ© inexcusable devant le Seigneur de lâĂglise.»
Selon lâhistorien Wolfang Gerlach, fort sĂ©vĂšre envers lâattitude de son Eglise Ă lâĂ©poque, «le thĂšme âjuifsâ nâavait pas seulement Ă©tĂ© passĂ© sous silence. Nombre de thĂ©ologiens traitĂšrent de la question et leurs rĂ©flexions montrĂšrent combien le courant thĂ©ologique majoritaire de lâĂ©poque empĂȘchait toute solidaritĂ© avec les juifs». Le dĂ©bat, qui alla dâailleurs en sâaffaiblissant au fil des annĂ©es, finit pas se concentrer uniquement sur lâaspect «thĂ©ologique et exĂ©gĂ©tique de la question juive».
Le prĂ©sent livre montre que cette focalisation permit aux chrĂ©tiens dâabandonner Ă leur triste sort leurs coreligionnaires juifs, tout en tenant des discours scandalisĂ©s sur cette injustice inhumaine et en se lamentant sur lâimpuissance de lâinstitution religieuse face Ă une lĂ©gislation dâĂtat Ă laquelle il ne leur semblait pas possible de sâopposer.